L’assistant en gestion administrative et comptable exerce généralement ses fonctions dans les entreprises relevant du secteur commercial, industriel et de services de caractère PME/PMI.
Il exerce ses activités en tant qu’assistant du directeur pour veiller au bon déroulement des différentes opérations administratives et comptables.
La mission d’assistant en gestion administrative et comptable consiste à assurer le suivi des opérations administratives et comptables en liaison avec la gestion de l’entreprise.
Il veille au bon déroulement des opérations d’approvisionnement, de production et de distribution sous leurs aspects administratifs et comptables.
Pour accomplir sa mission, l’assistant en gestion administrative et comptable est amené de manière générale, à exercer les tâches suivantes :
-Gérer l’information interne et externe
-Participer à la gestion des activités administratives
-Participer à la gestion des activités comptables et financières
-Participer à la gestion des activités de production
L’assistant en gestion administrative et comptable, dans l’exercice de son métier, est amené à utiliser des techniques professionnelles nécessaires à la réalisation de son
activité, notamment :
-les outils de gestion et de prise de décision (dont les techniques comptables et financières, statistiques) ;
-l’informatique, la bureautique, l’Internet et l’intranet… ;
-les techniques de gestion de production ; les techniques de gestion des ressources humaines ;
-les techniques d’organisation administrative ;
-les techniques de gestion logistique (stockage, transport, emballage…),
-les techniques de communication et d’animation de groupes.
En outre, l’assistant en gestion administrative et comptable devra disposer de connaissances dans les domaines du droit social, droit des affaires, les langues vivantes